Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous rappelle que quelle que soit la méthode de contraception que vous choisirez, sachez qu’il n’y a que le préservatif masculin et féminin qui protègent du VIH et des IST (infections sexuellement transmissible).

Toute femme ayant moins de 22 ans peut se présenter au planning familial de leur CMS (Centre de Santé Municipale) ou à la PMI de leur quartier afin de bénéficier d’un rendez-vous avec une gynécologue et d’une contraception gratuite.

Les progestatifs injectables

Méthode

Un progestatif de synthèse est injecté par piqûre intramusculaire tous les trois mois. Durant cette période le produit assure une contraception constante. Il est prescrit par un médecin ou une sage-femme. Les injections doivent être faites à intervalles réguliers par un médecin, une infirmière ou une sage-femme.

Prix

Chaque dose coûte 3,44 euros et est remboursée à 65%.

Les spermicides

Méthode

Les spermicides se présentent sous forme de gel ou d'ovules insérés au fond du vagin quelques minutes avant chaque rapport sexuel. Ils détruisent les spermatozoïdes.

On peut les utiliser seuls ou, de préférence, en association avec une méthode " barrière " (préservatifs, cape cervical...). C’est un contraceptif de dépannage.

Il vous suffit d’aller en pharmacie pour en trouver et sont sans ordonnance. Ils peuvent également servir de lubrifiant vaginal. Ils ne sont pas irritants pour la paroi du vagin, sauf si vous l’utilisez plusieurs fois par jour.

Prix

Les prix varient de 7 à 19 euros et selon les types . Dans une boite il y a plusieurs spermicides . Non remboursé.

Le patch contraceptif

Méthode

Le patch est un timbre qui se colle sur la peau et qui contient une association similaire à celle d'une pilule combinée. Il pénètre dans le sang à travers la peau.

Le patch est à coller une fois par semaine pendant 3 semaines. La 4 ème semaine, on ne met pas de patch pour avoir l’apparition des règles. Ne vous inquiétez pas pendant cette semaine, vous êtes tout de même protégée.

Il est prescrit par un médecin ou une sage-femme mais vous le posez vous-même.

Prix

Le prix est d’environ 15 euros par mois. Non remboursé.

L’anneau vaginal

Méthode

L'anneau vaginal est un anneau flexible en plastique poreux qui contient une association d'hormones (œstrogène + progestatif). On l'insère au fond du vagin et à la chaleur du corps. Les hormones diffusent à travers la paroi vaginale et passent dans le sang. On l’insère comme un tampon, on le laisse en place pendant 3 semaines, et la 4 ème on le retire afin d’avoir l’arrivée des règles. Vous êtes protégé même pendant la période de règles.

Il est prescrit par un médecin ou une sage-femme.

Prix

Le prix moyen est de 16 euros par mois. Non remboursé.

Le cape cervicale

Méthode

La cape cervicale est un dôme en silicone que l’on place soi-même dans le vagin. Il est une protection pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'intérieur de l'utérus. Il peut être posé peu de temps avant le rapport ou des heures auparavant .Il est important de le garder pendant 8heures après le rapport sexuel et est réutilisable.

Il est prescrit par un médecin ou une sage-femme.

Prix

Le prix est de 60 euros. Non remboursé.

Le diaphragme

Méthode

Le diaphragme est une coupelle en silicone que l’on place soi-même dans le vagin. C’est une protection qui empêche les spermatozoïdes d’aller vers l'intérieur de l'utérus. Elle doit être associée à un spermicide. Le diaphragme peut être posé au moment du rapport sexuel mais aussi jusqu'à deux heures avant le rapport. Il est réutilisable.

Il est prescrit par un médecin ou une sage-femme.

Prix

Le prix est d’environ 45 euros et est remboursé sur une base de 3,14 euros.

La pilule du lendemain

Méthode

Vous avez oublié votre pilule, le préservatif s’est retourné, déchiré, un anneau vaginal mal placé… Ne vous inquiétez pas, vous avez une solution d’urgence.

Vous pouvez aller dans les Centres municipaux de santé, au planning familial, en pharmacie et demander à l’un d’eux la pilule du lendemain, elle est efficace jusqu’à 72 heures après le rapport sexuel non protégé. A savoir qu’elle sera plus efficace durant les premières heures après le rapport sexuel, plus vous tardez moins elle aura d'effet. Si après l’avoir prise, vous observez un retard de règles et qu'une grossesse a lieu, il est important de ne pas perdre de temps :

- Si vous ne souhaitez pas poursuivre votre grossesse, vous pouvez avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans les délais légaux c’est-à-dire jusqu’à 14 semaines de grossesse (en France).

- Si vous souhaitez poursuivre votre grossesse et que vous désirez être informée, orientée et soutenue, des réseaux de professionnels sont disponibles.

sources :http://www.choisirsacontraception.fr/trouver-la-bonne-contraception/quelle-est-la-meilleure-contraception/qu-est-ce-qu-une-methode-contraceptive-efficace.htm

Quelle contraception choisir ? (2ème partie)
Tag(s) : #Sexualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :