Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non, la masturbation ne rend pas sourd ! En plus d’être saine, elle peut contribuer à soulager les petits maux du quotidien. Voici comment.

Quand on pense à la satisfaction sexuelle, on pense habituellement au bonheur de vivre en couple. Mais la vie sexuelle ne nécessite pas toujours d’avoir un partenaire. La masturbation, par exemple, qui se pratique généralement en solo, est un élément important d’une vie sexuelle saine. Et ne croyez surtout pas qu’elle soit réservée aux sexes masculins. Judith Golden, sexothérapeute de Toronto, explique en quoi elle peut être bonne pour nous tous.

1. La masturbation soulage le stress

Lorsque le stress prend le dessus sur tout le reste, un temps d’arrêt s’impose. La masturbation permet de se concentrer sur une seule chose, explique Judith Golden, ce qui peut contribuer à la détente. «Lorsque nous pensons au plaisir sexuel, le cerveau libère de la dopamine, substance chimique liée au sens du plaisir, souligne-t-elle. Lorsque nous passons à l’acte, d’autres substances, les endorphines, sont libérées à leur tour, nous apportant un sentiment de bien-être.» La sexothérapeute met toutefois en garde contre la tentation de ne compter que sur elle pour fuir le stress, ce qui risquerait de créer une véritable dépendance. Mais, pratiquée à l’occasion, elle peut contribuer à éclairer les jours un peu sombres.

2. La masturbation soulage les crampes menstruelles

Ce moment du mois n’est habituellement pas associé au bien-être, mais la masturbation peut le rendre supportable. «La puissance et l’intensité de l’orgasme peuvent contribuer à soulager les crampes, explique Judith Golden. Les hormones libérées durant l’excitation sexuelle jouent également un rôle. » Ce n’est toutefois pas le cas pour toutes les femmes. «Il arrive que les contractions musculaires intensifient les crampes», prévient-elle. Expérimentez, écoutez votre corps et faites ce qu’il faut pour être bien.

3. La masturbation met en contact avec sa sexualité

«Les sexothérapeutes recommandent fortement aux femmes qui n’ont jamais eu d’orgasme, de la pratiquer, de dire Judith Golden. Cela les met en contact avec leur plaisir génital.» C’est une bonne façon pour les femmes de découvrir en toute sécurité ce qui leur plaît, mais également ce qui leur fait possiblement peur.

4. La masturbation peut aider à atteindre l’orgasme durant les rapports sexuels

Si vous avez du mal à atteindre la satisfaction sexuelle avec un partenaire, vous devriez essayer d’abord de l’atteindre seule. «Pratiquée régulièrement, la masturbation vous permettra de découvrir comment votre corps répond à la stimulation sexuelle», explique Judith Golden. Vous pourrez ensuite partager vos découvertes avec votre partenaire, qui saura alors ce qu’il faut faire pour vous satisfaire pleinement. La masturbation est d’ailleurs conseillée pour traiter l’anorgasmie chez la femme. « Une femme sur deux n’atteint pas l’orgasme au cours des relations sexuelles, rappelle la Dr Marie-Josée Dupuis, gynécologue-obstétricienne. Et de 10 % à 15 % éprouvent des douleurs qui rendent la pénétration insupportable. » Parce qu’elles ne sont pas assez excitées, donc pas assez lubrifiées. La masturbation est un bon moyen pour elles d’« apprendre » l’orgasme et la différence entre l’excitation génitale et le désir affectif.

5. La masturbation protège le moteur contre la rouille

Judith Golden confirme une de nos pires craintes: « L’adage qui dit que la fonction crée l’organe et donc que l’absence d’usage crée l’atrophie, est vrai». Au bout du compte, cela se réduit à un simple fait scientifique : «Pour fonctionner sexuellement, nous avons besoin d’un apport d’oxyde nitrique dans le sang, explique-t-elle. L’activité sexuelle, sous toutes ses formes, permet de maintenir des taux élevés de ce produit chimique. » En cas d’abstinence prolongée, il est souvent plus difficile d’avoir une érection ou d’être suffisamment lubrifiée. Ce n’est toutefois pas une raison pour vous inquiétez si c’est votre cas. «Il est possible de favoriser l’élaboration de ce produit chimique par l’organisme et de rétablir la fonction sexuelle », rassure la sexothérapeute.

6. La masturbation peut soulager l’insomnie

Si vous passez vos nuits à vous retourner, incapable de trouver le sommeil, il y aurait peut-être lieu de faire appel à cette bonne vieille masturbation. Selon Judith Golden, «la masturbation constitue un bon somnifère. Elle a le même effet que la relation sexuelle entre deux partenaires : en conséquence d’une baisse de la pression sanguine et d’une hausse du sentiment de détente créé par la libération des endorphines, on tombe dans un sommeil profond. Beaucoup comptent là-dessus pour s’endormir le soir.» Chose certaine, c’est plus excitant qu’un verre de lait chaud.

Faites de beaux rêves!

Cette article vient de ces sites : http://www.plaisirssante.ca/ma-sante/sante/6-bonnes-raisons-de-pratiquer-la-masturbation et http://fr.chatelaine.com/sante/couple-et-sexualite/se-masturber-cest-la-sante/. Je trouvais intéressant de vous le faire partager .

Sources photos : http://deal.maville.com/ville/nantes/5-seances-de-depilation-definitive-petites-zones-a-linstitut-studio-anti-age/

6 bonnes raisons de se faire plaisir sans rougir
Tag(s) : #Sexualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :