Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'examen du permis de conduire

Le déroulement

L’examen dure environ 30 à 35 minutes.

Durant ce temps vous devrez conduire et gérez la sécurité, vous circulerez en et hors agglomération, vous devrez atteindre si possible les vitesses maximales autorisées.

Vous aurez à effectuer une manœuvre imposée et une manœuvre de votre choix (l’examinateur vous la demandera le moment venu).

Une vérification extérieure plus la question qui s’y rapporte et une vérification intérieure.

  • Le but

Le seul et unique but de l’examen est que l’examinateur s’assure que vous ne représentez un danger ni pour vous même ni pour les autres, pour cela il remplit une feuille d'examen pour l'aider à faire son choix

Le principe est simple l'examen est noté sur 31 points vous devez avoir un minimum de 20 points sans avoir de E dans les cases rouges (Erreur mettant en danger la sécurité de personne ou du véhicule).

Savoir s'installer et assurer la sécurité à bord (2 points): Prendre son temps et s'installer correctement ni trop près ni trop loin du volant et des pédales, prendre le temps de régler l’appui tête et les rétroviseurs. Puis attacher votre ceinture et vérifier que les passagers ont bien attaché la leur (juste visuellement), puis activer le verrouillage des portes (si il reste activé c'est bon sinon cela signifie qu'une des portières est mal fermée).

Effectuer les vérifications du véhicule (3 points): Une vérification intérieure (1 point), et une vérification extérieure (1 point) et la question qui lui est associée (1 point).

Pas de panique si vous ne connaissez pas la réponse ce n'est pas grave en soi si vous avez 20 points et que vous avez 0 aux vérifs ce n'est rien mais si vous avez 19 points et que vous avez 0 point aux vérifs c'est dommage.

Connaître et utiliser les commandes (3 points): Là, l'examinateur jugera votre utilisation du volant, de la boite de vitesse, de l'embrayage et du frein.

Prendre l'information (3 points): Les contrôles rétro et angle mort et pour les intersections.

Adapter son allure aux circonstances (3 points): Dans un gros boulevard limité a 50km/h où il n'y a personne rouler a 30km/h ce n'est pas de la prudence c'est de la bêtise. Si vous pouvez rouler faites le si vous ne pouvez pas ne le faites pas. Soyez cohérent.

Appliquer la réglementation (3 points): STOP c'est STOP pas cédez le passage...

Communiquer avec les autres usagés (3 points): Le CLIGNOTANT, faire signe aux piétons ou aux véhicules que l'on souhaite laisser passer.

Partager la chaussée (3 points): Etre à SA place en France on roule à DROITE...

Maintenir les espaces de sécurité (3 points): Aussi bien vis à vis des véhicules que vous suivez que des véhicules (à l’arrêt ou non) que vous croiserez ou doublerez (espace latéral).

Analyse des situations (1 point): Qu'est-ce que vous voyez.

Adaptation aux situations (1 point): Qu'est-ce que vous faites de ce que vous voyez.

Conduite autonome (1 point): Vous devez suivre une indication (sur panneau) ou rallier un endroit que vous et l'examinateur aurez fixé.

Courtoisie au volant (1 point): S’arrêter à un passage piéton pour laisser passer un piéton qui est à 20 mètres ce n'est pas de la courtoisie c'est de la bêtise.

Conduite économique et respectueuse de l'environnement (1 point).

Mes conseils

  • Eviter de parler à tout le monde de votre examen, cela vous rajouterai une pression inutile (vous passez le permis pour vous, ne vous souciez pas de l'avis des autres quant au résultat, si le résultat est positif ce sera vous la plus heureuse ou si il est négatif la plus déçue).

  • Au pire si le résultat est négatif, qu'est-ce que ça changera à votre vie? RIEN!!!

Je le sais que ça a un coût et que par la suite vous devrez reprendre quelques heures et vous présentez à nouveau.

Mais plus vous vous détachez de ça, moins vous aurez de pression et mieux l'examen se déroulera.

Mettez-vous bien dans la tête que si vous n’avez pas le permis cela ne changera rien à votre vie.

Au sujet de l'examinateur:

  • Il est humain ! Ne soyez pas paranoïaque, il n'a rien contre vous il ne vous connaît même pas.


Il est humain!

Oui, ça lui arrive de faire la gueule, si ça se trouve il s'est pris la tête avec sa femme avant de venir. Vous faites jamais la gueule vous ? (et ce n'est pas forcément la faute des gens qui se trouvent autour de vous...).


Oui ça lui arrive de bailler (pas vous ?!).


Oui des fois, il est fatigué, il soupire (si si lui aussi ça lui arrive...).


Des fois il écrit, c'est peut-être positif, c'est peut-être négatif, cela n'a peut-être rien à voir avec vous (il a peut-être vu le numéro d'un resto ou il veut emmener sa femme pour se réconcilier).


IL (elle) EST HUMAIN(E) il a des réactions humaines, ne vous préoccupez vous pas de lui (elle).

L'examen pour vous c'est un moment exceptionnel, pas pour lui. Des examens il en fait 10 à 12 par jour depuis peut-être 10 ans pour lui c'est la routine.

Maintenant quel que soit son état moral ou de fatigue, il fera son travail consciencieusement.


Il n'a pas choisi de devenir examinateur pour plomber les examens, il ne sabre pas une bouteille de champagne à chaque fois qu'il ne donne pas un examen.

Il préfère donner le permis bien entendu.


Mais mettez-vous en tête que s’il vous le donne c'est pour toute votre vie, si vous n’êtes pas capable de conduire 30 minutes sans constituer un danger, qu'est-ce que cela donnera après?


L'examinateur va essayer de vous mettre à l'aise (ce n'est pas donné à tout le monde)

Il n'est pas là pour être votre pote et vous faire de grands sourire, il représente l'institution...

  • N'écoutez pas les mauvaises langues.

Le coup du: "Vous tournerez à droite ICI" et ICI c'est un sens interdit. Ça n'existe pas, par contre il peut vous dire vous irez à gauche dès que vous le pourrez, à ce moment-là ce sera à vous de savoir lorsque vous pourrez tourner à gauche.


Le coup du: "Il a freiné mais juste avant moi" si l'examinateur intervient c'est que le conducteur aurait dû freiner depuis un bon moment...

  • Les légendes

Les quotas ça n'existe pas!

Les seuls quotas sont le nombre de places auxquelles a droit l’auto-école.

Les examinateurs n'ont pas un pourcentage maximum de permis à donner, c'est l'inverse ils doivent donner au minimum 60%.

Réfléchissez un peu, pour l'état un conducteur c'est plus rentable (carte grise, assurance, carburant, amendes, etc...).

  • L'été il est plus difficile d'obtenir son permis...

Soit disant parce que l'été les gens qui viennent d’obtenir leur permis partent en vacances et il y a plus de mort sur les routes.

C'EST FAUX!!!

Vous en connaissez beaucoup vous, des gens qui ont les moyens de se payer le permis, une voiture (carte grise assurance et l'essence) et après de partir en vacances? Si il y a moins de permis qui sont donnés l'été c'est simplement parce qu'il y a moins d'examens, les inspecteurs du permis de conduire aussi prennent des vacances.

Pendant l'examen:

  • Soyez détendu (je sais, facile à dire), ne cherchez pas à impressionner l'inspecteur.

  • Si vous calez, ce n'est pas dramatique (si ce n'est pas tout le temps et que ça ne vous met pas en danger).

Si vous freinez un peu fort, ce n'est pas dramatique (si ce n'est pas tout le temps et que ça ne vous met pas en danger).

  • Si vous faites une petite erreur, rien de dramatique (vous avez un truc pour revenir dans le passé ? Alors ne vous préoccupez pas de ce que vous venez de faire et occupez-vous de ce que vous avez à faire, sinon vous allez en faire une autre puis une autre jusqu'à la catastrophe). Tenez en compte mais ne restez pas dessus.

  • Si vous pensez avoir fait une erreur (freinage fort, arrêt limite, démarrage limite caler, tourner un peu large, etc...) et que l’examinateur ne vous dit rien, ne vous tracassez pas, bien sûr il l'a vu mais il ne considère pas que cela ait posé un problème.

  • Si l'inspecteur vous fait une remarque. Ne le prenez pas mal prenez le comme un conseil, il a vu un souci dans votre conduite. Tenez en compte, faites en sorte d'appliquer le conseil la prochaine fois que vous rencontrez cette situation.

On ne vous demande pas la perfection mais un ensemble cohérent.

Tag(s) : #Conseils
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :