Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’automne arrive à grands pas, c’est la fin de l’été, des chaudes et longues journées qui passent et nous donnent envie de lézarder. Non non, je ne cherche pas à vous faire déprimer, ce n’est pas le but recherché. Mais alors qu’en Septembre viennent les bonnes résolutions (comme une remise au sport avec Gym Direct par exemple), on décide de retrouver un rythme un peu plus régulier. Organisation au quotidien, recherche de travail ou travail, vie de famille… La tête encore dans le ciel bleu et la sensation du soleil qui chauffe la peau toujours présente, difficile de trouver l’envie et la motivation de retrouver un rythme, surtout au réveil.

Tiens il pleut ! Il fait moche/froid ! Encore quelques minutes au lit… Non j’ai trop de choses à faire aujourd’hui, je dors encore un peu… Et zut, il va y avoir du monde sur la route, vive les bouchons ! Et les gens qui râlent pour la reprise du travail !

Qui n’a jamais eu ce genre de pensées repoussant le moment du réveil et faisant fondre sa motivation de la journée comme neige au soleil ? Que celle qui ne s’est jamais torturé l’esprit à l’heure du réveil me jette la première pierre ! *esquive quelques jets de pierre*

Aujourd’hui ce sera un article sur des astuces pour apprendre à se lever de bonne humeur et avec le sourire s’il vous plaît ! Je ne vous demanderais pas d’acheter une nouvelle literie, un oreiller plus tendre et moelleux, bref pas d’investissement important (sauf la deuxième astuce). Mais ne vous inquiétez pas, si certains jours vous êtes vraiment grincheuse, on ne vous en voudra pas pour rester sous la couette et profiter d’une grasse matinée =)

1. Vous le connaissez votre cycle de sommeil ?

Première chose à laquelle on doit penser pour se réveiller dans de bonnes conditions, c’est d’avoir un bon cycle de sommeil. C’est quoi un bon cycle de sommeil ? Quand le matin on se réveille on se sent reposée, fraîche et disposée à attaquer une nouvelle matinée. On dit qu’il est plus facile de se réveiller à la fin d’un cycle plutôt qu’en plein milieu. Le cerveau est très sensible, si le timing n’est pas bon, un simple réveil peut se transformer en véritable tour de force.

Mais suivre son cycle ne fait pas tout dans le réveil. Il permet de recharger le corps et l’esprit mais ce n’est pas lui qui vous poussera entièrement à vous lever le matin.

Certaines auront besoin d’à peine 7h de sommeil pour récupérer quand d’autres iront jusqu’à 10h. Nous sommes toutes différentes, même avec le sommeil.

Il faut savoir en théorie que le sommeil est composé de 5 cycles. Chaque cycle dure environ 2h soit un total de 10h. Pour trouver votre sommeil idéal, il faut dans la mesure du possible, se réveiller à la fin du 5ème cycle. Par exemple si vous devez vous lever à 7h30, vos cycles seront de : 1h, 3h, 5h, 7h. (Coucher à 23h). Cela signifie que vous devrez activer votre réveil pour 7h-7h15 pour ensuite vous lever à 7h30.

Note : Comme nous sommes toutes différentes, certaines n’ont pas la possibilité de respecter ce genre d’astuce. (Horaires différents, activités…). Soit il faut essayer de vous organiser autrement pour être sûre de respecter votre période de sommeil, soit chercher à vous rapprocher de la fin d’un cycle.

Le sommeil étant un sujet qui demande un peu plus d’explications, j’en parlerais dans un prochain article pour apprendre à écouter son corps.

2. Un réveil en douceur avec le simulateur d’aube

Aimez-vous émerger des bras de Morphée en entendant une sonnerie stridente et irritante qui ne vous donne qu’une envie : Jeter le réveil ou le téléphone par la fenêtre ? Non ? Ca tombe bien, moi non plus ! Un bip bip stressant augmente le rythme cardiaque, rend grincheuse puisque le sommeil est brusquement coupé et on préfère se tourner dans l’autre sens avec sa couette en grommelant que non ! hors de question de se lever de cette façon.

Pour éviter ce genre de réveil, le mieux est d’avoir une source de lumière dans la pièce. Mouais, mais vous n’avez pas envie de dormir la lumière allumée quand même ? Alors peut-être qu’un simulateur d’aube vous aidera.

Un simulateur d’aube reproduit un lever de soleil. La lumière augmente progressivement et n’agresse pas. Les yeux s’habituent à la lumière et on est bien forcée de se réveiller gentiment mais sûrement.

Les simulateurs d’aube sont un peu chers mais il y en a des très sympas à Nature et Découvertes. Les plus sophistiqués lancent même des musiques relaxantes ou bruits de nature. Mais si vous pensez que la lumière peut vous aider à trouver la force de vous réveiller, alors prenez le temps pour en choisir un qui vous plaira.

Dans mon cas, je n’ai jamais essayé, mais peut-être qu’un jour je serais tentée.

En attendant j’ai des volets électriques que je peux programmer pour l’ouverture, soit une heure qui me convient, soit en fonction de la lumière du jour (et cela ne me sert pas beaucoup en hiver avec les jours qui diminuent). Et pour moi, cela marche surtout quand le soleil se lève tôt dans la matinée, voir la lumière du jour est vraiment bénéfique pour me lever plus facilement.

3. Avoir la pêche avec ses musiques préférées

Pas envie d’investir dans un simulateur d’aube ? La solution la plus simple reste d’écouter de la musique qui vous plaît et vous donnera envie de vous lever. Peut-être même en dansant avec un peu de chance ! On oublie les infos déprimantes de la radio et on se concocte une petite playlist qui donne envie de bouger ! Maintenant tous les téléphones ont une fonction pour programmer au moins une musique au réveil. Si votre téléphone ne peut pas, alors il ne vous reste plus qu’à choisir une chaîne de radio avec un style de musique qui vous plaît.

Je conseille d’éviter les musiques tristes qui risquent de plonger votre moral dans vos pantoufles ou les tubes de l’été qui vous feront déprimer quand il faut aller travailler ou penser recherche d’emploi. Inutile de tendre le bâton pour se faire battre ! Il est aussi intéressant de renouveler sa playlist de temps à autre, pour éviter de se laisser tomber dans la lassitude.

Et voici une petite playlist pour vous inspirer dès le matin :

Wake up Everybody – John Legend ~~ Song 2 – Blur ~~ Two Princes – Spin Doctors ~~ Fly Away – Lenny Kravitz ~~ Stronger – Kelly Clarkson ~~ Holiday – Green Day ~~ Uprising – Muse ~~ F**cking Perfect – P !nk ~~ Zumba he Zumba ha – Jessy Matador & Luis Guisao ~~ Call Me Maybe – Carly Rae Jepsen ~~ Gangnam Style – Psy ~~ Shut up – Simple Plan

4. Etirements pour réveiller le corps et l’esprit sans le brusquer

Une fois que la première étape du réveil est terminée, grâce à un signal sonore ou lumineux qui attirera l’attention de votre esprit, il faut penser à réactiver son corps. Après une bonne nuit de sommeil, les muscles sont encore tous engourdis et on peut très facilement subir une crampe ou des jambes en shamallow si on ne prend pas le temps de commencer à bouger dès maintenant.

On commence par prendre conscience de son corps, remuer petit à petit en commençant par les doigts de pied, les pieds, chevilles, mollets, jambes, doigts des mains, mains, poignets, bras et nuque. Oui je sais on peut se sentir très ridicule comme ça, surtout si vous avez votre homme à côté qui vous fixe bizarrement d’un air de se dire « Ma copine est tombée sur la tête ! ». Non non chéri tout va bien, je me réveille.

Ensuite on peut faire plusieurs étirements des membres, comme si on voulait toucher le haut et la fin de son lit avec les extrémités. On cligne des yeux, on redresse très légèrement son buste et on attend un peu.

Une fois que vous vous êtes habituée à la lumière ou à la musique et que vous vous sentez prête, vous pouvez faire une dernière position. On appelle ça l’étirement du chat.

Mettez-vous à quatre pattes (non non je vous assure, mon esprit n’est pas tordu ou si vous pensez à autre chose je ne peux rien pour vous :p) et inspirez profondément. En expirant, gonflez le dos comme si vous cherchiez à faire un arc de cercle avec celui-ci. En inspirant, tassez-vous jusqu’à sentir vos omoplates se creuser. Répétez ce mouvement au moins 5 fois.

Et hop, vous êtes prête à sortir du lit pour démarrer la journée ! :)

5. Trouver sa motivation personnelle pour se lever

Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas avoir de but dans sa journée. A quoi avoir l’envie de sortir de son lit si le froid et les nuages gris nous attendent dehors ? Et puis il y a toute la panoplie de problèmes, votre travail ou situation que vous n’aimez pas… Stop ! A penser de cette manière, c’est sûr que vous risquez de faire une chose très simple, imiter l’autruche et vous rendormir ! Ou finir par vous lever puisqu’il faut bien aller travailler et grogner toute la journée pour une raison ou une autre.

Mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Vous connaissez vos journées, vos habitudes. Alors cherchez des objectifs ou un but qui vous donneront envie de vous lever tout de suite, maintenant. Si vous n’avez toujours pas envie de vous lever, c’est que l’objectif n’est pas assez fort. Cela peut être des petites choses toutes simples comme des projets qui demandent plus de temps.

Choses simples

  • L’odeur du pain grillé le matin et le calme dans la pièce
  • Savourer le lever du soleil et se dire qu’on a tout le temps pour faire plein de choses
  • La douche revigorante qui donne l’impression d’avoir enfilé une nouvelle peau
  • Partager un moment complice avec son chéri au petit déjeuner
  • Retrouver sa collègue/copine au travail/école pour partager potins, conseils et bons plans
  • Faire un détour par un petit parc et admirer la nature avant de vous rendre au travail/rdv

Activités Sympas

  • Lire un magazine que vous aimez bien
  • Suivre des VDM pour rire un coup
  • Pratiquer une activité qui vous plaît (faire un gâteau, de la couture, jouer à un jeu, écrire un roman, shopping…)
  • Faire du sport et se dire que bientôt vous ne serez plus Miss Rondoudou mais Miss Rambo (hem…)

Projets / Sorties

  • Ce voyage pour les prochaines vacances qui valent bien un petit sourire au bureau
  • Cette sortie dans une ville nouvelle où vous découvrez les spécialités locales
  • Ce petit restaurant sympa car parfois ça fait du bien de poser les pieds sous la table
  • Ce nouveau matériel que vous rêvez d’acheter et bientôt il sera dans vos mains

6. Purifier son corps avec du jus de citron

On conseille de boire le matin à jeun un grand verre d’eau pour relancer le corps, le cerveau et lui apporter sa première dose avant le petit déjeuner. Mais le mieux c’est de presser du jus de citron que l’on dilue dans de l’eau. Bon d’accord le goût est assez… spécial mais c’est très bon pour le corps ! (C’est quoi cette grimace alors ? J’ai pas parlé d’huile de foie de morue x_x). En effet cela contribue à réduire les toxines et nettoie le foie. Rien de mieux que pour entretenir son corps. En plus, il paraît que le citron prévient les cancers (attention il ne les supprime pas, c’est juste de la prévention), alors pourquoi s’en priver ?

7. Un vrai coup de fouet avec la douche froide pour faire redémarrer sa batterie

C’est bon, on est sortie de son lit mais le réveil, ce n’est pas encore ça. On traîne les pieds, pas encore totalement réveillée et avec une seule envie, se recoucher (mais si vous avez des trucs sympas à faire aujourd’hui, pas besoin de se recoucher non ?).

Histoire de donner un dernier coup de boost, l’idéal est de prendre une douche… plutôt froide. Nous on apprécie pas mais notre corps oui ! Premièrement, cela permet de se nettoyer après une bonne nuit de sommeil (chaleur, microbes…) et de réactiver le sang. Ensuite l’effet est vraiment revigorant, après ce passage, vous ne direz plus que vous êtes encore en train de dormir. Et petit bonus, la douche froide renforce les cellules, rend la peau plus ferme et tonique, retarde le vieillissement cutané, que des bons points !

Mais si vous êtes frileuse, ou qu’il fait un peu froid, et ça on peut tout à fait le comprendre, mieux vaut commencer par un jet d’eau chaude et de réduire petit à petit la température. Pas question de se torturer non plus ! L’essentiel est de garder un certain confort.

Pour finir…

Voilà, vous êtes prête à commencer une bonne journée ! Bien sûr, il y a énormément d’astuces alors si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à partager !

7 astuces pour se lever de bonne humeur et démarrer la journée
Tag(s) : #Conseils
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :