Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et voici l'article de fin de semaine, qui arrive avec du retard mais je vous assure que j'ai rencontré quelques complications dans ce qui était initialement prévu x)

Mais comme je pense à vous et que je ne voulais pas vous laisser sans lecture, en voici un autre.

La recherche d'emploi, ça demande de l'organisation. Plusieurs pistes sont étudiées et parfois, quand on a de la chance, il peut arriver qu'une agence intérimaire vous contacte pour vous proposer un poste. La personne au bout du fil vous prévient qu'il s'agit d'une réunion collective. Décortiquons ce en quoi consiste une réunion collective et comment réussir à se démarquer des autres.

I. Pourquoi une réunion collective ?

Lorsqu'une agence intérimaire (ou même une entreprise) annonce qu'il s'agit d'une réunion collective, il faut s'attendre dans la plupart des cas à un recrutement en masse. En effet, inviter plusieurs personnes fait gagner du temps dans les explications du poste et on a toujours la possibilité de partir si celui-ci ne nous intéresse pas en évitant de passer par l'entretien individuel.

II. Comment s'y préparer ?

Si on vous donne le nom de la société au téléphone, alors renseignez vous sur l'entreprise, c'est toujours bon à savoir aussi bien pour le collectif que l'individuel puisque vous arrivez déjà intéressé et une connaissance sur le sujet.

Apportez stylo, papiers, bloc note pour prendre des notes pendant cette réunion afin de montrer votre intérêt et sérieux face à l'explication.

Dans une agence intérimaire, on vous demandera normalement (sauf si vous êtes déjà inscrit), d'apporter vos documents pour constituer votre dossier. Si vous n'êtes pas retenue pour le poste mais que votre profil est intéressant, on vous rajoutera sûrement dans leur base de données en fin de réunion.

Repérez l'endroit à l'avance (vive Mappy pour la recherche !) et anticipez votre trajet (temps de déplacement, embouteillages...). Prévoyez au moins 30 à 15 min d'avance.

III. Ce qui se passe pendant une réunion collective

L'objectif est d'expliquer à un nombre de personnes définis et choisis la mission intérimaire mais pas que. Voici les différentes parties d'une réunion collective :

- Tour de table et présentation des candidats

- Présentation de l'agence intérimaire

- Présentation de l'entreprise

- Présentation du poste

- Tests (Tout dépend du type de poste et de la réunion, les tests ne sont pas prévus à chaque fois)

IV. Comment se démarquer dans une réunion collective ?

La partie qui vous intéresse le plus et qui fonctionne pour moi.

- Prenez la parole en premier pendant la présentation des candidats : Cela montre que vous n'avez pas peur de parler devant des inconnus et que vous vous lancez facilement. (Le trac n'est pas facile à vaincre non plus mais si vous visez un poste avec du social, voire du commercial, il vaut mieux savoir prendre les devants)

- Pour vous présenter, si vous ne savez pas quoi dire, commencez par les informations basiques : Prénom - Age - Parcours scolaire - Expérience professionnelle - Vos attentes professionnelles

- Montrez vous intéressée, répondez aux questions posées, posez en en retour et prenez des notes. Ca s'appelle de l'écoute active et ça plaît aux employeurs.

- N'hésitez pas à utiliser vos mains pour parler et exprimer vos propos. Mais pas trop, si vous brassez de l'air, cela montrera votre stress. Regardez chaque participant en plus du recruteur, cela produira une plus grande attention de la part de vos interlocuteurs.

- Parlez sur un rythme soutenu, pas trop vite, pas trop lent. Marquez des pauses entre chaque phrase importante. Si vous avez du mal, entraînez-vous toute seule sur votre présentation pour être plus à l'aise.

- Soyez vous-même. Si vous aimez faire un peu d'humour, profitez en pour détendre l'atmosphère et gardez le sourire.

V. Conclusion

Savoir se faire remarquer dans une réunion collective est plus difficile que dans un entretien individuel à cause du nombre de personnes. Cela peut être intimidant au départ mais au fur et à mesure, vous allez acquérir certains réflexes qui vous seront bien utiles. Il faut savoir que certaines qualités sont ainsi décelées pendant ce type de réunion (aisance à la parole, dynamique, volontaire). C'est ce que je fais et ça marche plutôt bien.

 

(Source Image : Atout Santé)

Comment se démarquer à une réunion collective dans une agence intérimaire ?
Tag(s) : #Conseils
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :