Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amies pas sportives vous avez décidé de vous remettre au sport. Mais rapidement un problème apparaît : Les courbatures ! Elles sont là, sournoises, vous donnant la démarche d’une petite mamie et la râlatittude ne tarde pas à arriver. Impossible de se déplacer correctement sans sentir ses pauvres muscles vous arracher des grognements de douleur. Alors, j’ai décidé de chercher pour vous des solutions afin de réduire l’effet des courbatures.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une courbature ?

(Source : Marie raconte sa vie)

Elle apparaît lors d’un effort trop intense sur un muscle ciblé. Pendant une activité physique, pour un corps pas habitué à « bouger », les muscles chauffent, se déchirent et doivent se réparer, c’est l’effet de la courbature (je vous épargne l’explication scientifique sur l’acide lactique). En règle générale, les douleurs apparaissent un à deux jours après l’effort sur les muscles que vous avez travaillé. (En écrivant cet article, je viens de reprendre le sport et je peux vous dire que mon fessier et mes abdos sont en compote x_x). Cependant, le point positif des courbatures (sauf en cas de souci de santé plus inquiétant), c’est d’être sûre d’avoir bien fait travailler ses muscles et on ne peut qu’être heureuse de savoir que ces parties du corps si durement travaillées vont devenir plus fortes !

Mais, si ça peut vous rassurez (et éviter de lâcher le sport parce que, rendez vous compte, c’est duuuuur de subir les courbatures !), au bout d’un mois (voire moins) de pratique régulière sportive, les courbatures ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Comme votre corps va prendre certaines habitudes, elles seront beaucoup moins marquantes et vous serez plus résistante, si bien que vous pourrez tirer la langue d’un air triomphant en enchaînant vos squats.

« Bon c’est bien beau tout ça mais moi j’ai mal là ! Ils sont où les conseils ? »

Rhooo bande de mamies ! J’y viens, j’y viens ! Alors…

  1. Boire de l’eau avant, pendant et après ta séance de sport tu devras

La base de chez base. L’eau élimine les toxines dans le corps, récupère l’eau perdue par transpiration et agit contre les courbatures. On conseille de consommer 1 litre d’eau supplémentaire avec la pratique d’un sport. Personnellement, je ne vérifie pas ma bouteille mais je fais bien attention de ne pas boire qu’une petite gorgée mais me force à en boire plusieurs. Il ne faut surtout pas attendre d’avoir mal pour boire, ça marche beaucoup sur la prévention ce conseil là. Pour les plus « atteintes », je vous conseille de prendre une eau gazeuse ou riche en magnésium (paraît que le magnésium en bonne dose c’est l’idéal contre les courbatures).

  1. Marcher et bouger tu continueras

Comment ça c’est sadique ? Vous préférez rester assise le derrière sur votre chaise / canapé / lit en attendant que ça passe, telle la petite mamie ? Moi personnellement, j’adooooore prendre les escaliers, continuer à marcher malgré les courbatures. Oui, je suis d’accord, ça fait mal… mais pas tant que ça.

Le fait de continuer à bouger même un ou deux jours après le sport, permet de continuer à activer vos muscles tout en douceur, en évitant l’arrêt brusque et net le temps de la récupération. Je me sens beaucoup mieux après ma marche et la douleur est tout à fait surmontable. D’ailleurs même pendant une activité sportive style renforcement musculaire en salle avec un prof, cela arrive que certains demandent de faire des mouvements plus légers pour combattre au mieux les courbatures. On appelle ça, de la récupération active.

Faites attention aussi à une chose, ne cherchez pas à insister sur une autre séance sportive pendant les courbatures. Les muscles n’ont pas encore récupéré de leur dernier effort, vous risquez juste de vous dégoûtez et de vous faire encore plus mal. Attendez au moins un ou deux jours avant la prochaine séance, on ne demande pas de la quantité mais de la qualité.

  1. Une douche chaude/froide tu prendras

Si vous n’avez pas de sauna à proximité et surtout si vous avez la flemme de vous déplacer, rien de tel que le coup de la douche chaude et froide. Elle permet d’activer la circulation sanguine et si la circulation sanguine s’active, les muscles se détendent également. Alors je sais bien, passer du chaud au froid, ça laisse vraiment sceptique (surtout quand il fait froid dehors) mais c’est une technique qui peut marcher. Sur moi, l’effet n’est pas superbement rentable, c’est un petit plus oui, mais ne vous attendez pas à voir vos courbatures disparaître d’un coup après un passage sur la douche.

  1. Le massage à l'huile d’arnica tu testeras

(Source : Beauté au naturel)

Lors de mes petites recherches sur internet, beaucoup de personnes parlaient du massage à la crème ou l'huile d’arnica. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer mais si ça marche pour certaines, pourquoi pas vous ? D’autres conseillent les pilules homéopathiques à l’arnica (à voir avec votre pharmacien). Ca sera toujours mieux que de prendre des médicaments chimiques comme le doliprane ou l’efferalgan (comme si on n’en consommait pas assez…)

  1. Ne pas abandonner le sport et tu persévéreras

Bon, j’entends d’ici certaines commencer à baisser les bras à l’idée de continuer une activité sportive qui vous fait du mal (On dit qu’il faut souffrir pour être belle mais si ça peut être le moins possible, c’est tout aussi bien :D). Eh bien je vous dis non. Patience et persévérance, voilà l’attitude qu’il faut avoir quand on fait du sport. Surtout si vous avez votre motivation.

Pour la petite histoire, j’ai arrêté mes séances de sport pendant plus d’un mois, bah je peux vous dire là, que c’est trèèèès frustrant d’avoir de nouveau mal partout, impossible de faire une série d’abdos sans souffrir, sentir une réelle douleur pendant l’effort et râler parce qu’il faut réduire la durée de l’exercice au risque de se blesser. Si vous souhaitez faire une pause, donnez-vous une petite semaine mais attention, ne laissez pas trainer les choses au risque de perdre tous les bénéfices gagnés. (Le sport, une histoire de douleur et d’amour…)

Conclusion

Voilà pour les pitits conseils made by La terre des femmes. Si vous avez d’autres astuces, pas chères et qui marchent sur vous, partagez-les dans les commentaires :)

 

Source Image En-tête : We Heart It

5 conseils pour diminuer les courbatures
Tag(s) : #Forme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :