/image%2F0732468%2F201309%2Fob_d77ba7_un-bebe-qui-apprend-a-marcher-10627460fkchr.jpg)
Stade du développement de l'enfant.
Il faut savoir que chaque enfant évolue à son propre rythme et qu'il ne peut tout entreprendre en même temps. Ce qui est important à considérer c'est l'ensemble et non pas de s'attacher à un point de détail de son développement. Il faut donc éviter de céder à la tentation de comparer les enfants entre eux. C'est angoissant pour les parents s'ils ont l'impression que les performances de leur enfant soient moins bonnes que celles du voisin. L'enfant lui-même peut ressentir comme un handicap ce qui est un léger décalage et de ce fait peut perdre confiance en lui. C'est à travers sa relation affective à l'adulte que l'enfant franchit toutes les étapes, en étant encouragé et stimulé dans un climat de confiance et de tendresse, ce qui permet de progresser et lui donne envie de grandir.
Voilà quelques points de référence.
De la naissance à 3 mois, l'enfant:
- Passe la plupart du temps à dormir.
- Apprend à soulever sa tête, puis à la tenir droite.
- Apprend à suivre des yeux un objet qui se déplace, à regarder un visage, à sourire en réponse.
- Découvre par le regard le monde qui l'entoure.
- Réagit au bruit.
- Reconnaît sa mère ( par la vue, mais surtout l'odorat, l'ouïe )
- Garde en main involontairement l'objet tenu.
- Gazouille spontanément et en réponse.
De 3 à 6 mois, l'enfant:
- Tient parfaitement sa tête.
- Commence à saisir volontairement un objet à portée de main et tend la main vers un objet qu'on lui offre.
- Porte les objets à la bouche.
- Cherche à élargir son champ de vision par exemple en s'appuyant sur les avant-bras s'il est à plat ventre, en soulevant tête et épaule s'il est couché sur le dos.
- Rit aux éclats, pousse des cris de joie en réponse au jeu de l'adulte.
De 6 à 9 mois, l'enfant:
- Tient assis seul un moment.
- Couché sur le dos, se retourne pour se mettre à plat ventre.
- Est capable de ramper pour s'approcher d'un objet ou d'une personne.
- Commence à pouvoir rester debout seul tenu à son lit.
- Passe les objets d'une main dans l'autre, saisit un objet dans chaque main.
- commence à chercher le jouet perdu lorsqu'il est installé sur un tapis au sol.
- Saisit les petits objets entre le pouce et l'index.
- S'amuse à jeter les objets.
- Vocalise plusieurs syllabes ( ma / ma , pa/pa )
- Reconnaît les visages familiers et peut avoir peur des visages étrangers.
- Commence à participer à des jeux de relation ( frapper des mains, cache-cache).
De 9 à 12 mois, l'enfant:
- Est capable de se mettre debout seul (par exemple en s'appuyant à un meuble ) et de marcher tenu à deux mains.
- Imite un bruit ( par exemple en frappant deux objets l'un contre l'autre) .
- Répète un son qu'il a entendu.
- Apprend à prononcer deux ou trois mots.
- Comprend un interdit ou un ordre simple.
- Manifeste un grand intérêt pour explorer le monde, voir tout, toucher à tout et tout porter à la bouche.
- Collabore intensément au jeu proposé par l'adulte.
De 12 à 18 mois, l'enfant:
- Marche seul et explore la maison et ses alentours.
- Empile deux ou trois cubes.
- Remplit un récipient.
- Peut prononcer cinq à dix mots.
- Manifeste sa jalousie (gestes de colère, pleurs) et ses réactions de rivalité dans le jeu.
En effet, la socialisation du petit enfant, l'apprentissage de la vie en groupe, commencent par ces manifestations de rivalité et même d'agressivité.
De 18 à 24 mois, l'enfant:
- Monte et descend un escalier, d'abord tenu par la main, puis seul en s'appuyant.
- Empile des cubes.
- Montre ses yeux et son nez.
- Associe deux mots et enrichit son vocabulaire.
- Apprend à manger seul.
- Imite un trait sur le papier ou du sable.
- Commence l'acquisition de la propreté.
- Manifeste beaucoup d'intérêt pour les actions des adultes, cherche à imiter leurs gestes.
- Manifeste un intérêt croissant pour les autres enfants et cherche à jouer avec eux, mais de façon très personnelle ( en prenant les jouets par exemple )
De 2 à 3 ans, l'enfant: ( c'est le début de la socialisation)
- Apprend à sauter, à grimper, peut sautiller sur une jambe.
- Peut disposer trois cubes en "pont"
- Développe considérablement son langage, utilise-le "je" , le "moi" et son prénom, commence à poser des questions, comprend la plupart des mots et des phrases qui sont dits.
- Peut reproduire une ébauche de cercle sur le papier ou dans le sable.
- Commence à jouer vraiment avec les autres enfants, et à comprendre qu'il y a un autre monde en dehors du sien.
- Commence à être propre la journée.